lacavie.com
Accueil Photos Contact Commentaires

Fondateurs

Mgr Pierre Blanchard Prêtre à la retraite du diocèse de Montréal, il a été vicaire épiscopal auprès des communautés culturelles et de la région nord du diocèse pendant de nombreuses années. Président du comité du fonds diocésain pour les réfugiés.

Robert Samson (28 décembre 1938 – 9 janvier 2014)


Peu après l'exil des « boat-people » (voir ci-dessous pour une brève description), « Pierre Blanchard », prêtre, décide de visiter les camps de réfugiés au Viêtnam. Avec l'aide de son ami « Robert Samson » (1938-2014), il fonde en 1991 l'organisme de charité « LACAVIE » pour venir en aide aux enfants démunis du Viêtnam, du Cambodge et du Laos.

L'organisation a pour but d'instaurer des programmes d'alphabétisation, d'enseignement ou de formation afin d'aider les enfants de la rue à sortir de leur pauvreté.

En 2008, LACAVIE aide à ramasser des fonds pour construire et pour aider à l'expansion d'une école primaire à Bien Hoa, dans la province de Dong Nai au Viêtnam.

Robert Samson et son épouse accueillent et adoptent 2 jeunes filles vietnamiennes. Monseigneur Pierre Blanchard, sur de nombreuses années, héberge chez lui 18 enfants vietnamiens et devient gardien légal d'un de ces enfants.

Wikipédia
Les boat-people (terme construit à partir des mots anglais « bateau » et « gens ») sont à l'origine des migrants qui fuyaient le Viêtnam par voie de mer, pays à économie dirigée et interdisant la liberté du commerce et la liberté d'opinion. Ils fuyaient donc leur pays pour des raisons politiques et économiques sur des embarcations. Souvent en surcharge et sans sécurité, ces embarcations ont fait de très nombreuses victimes par noyade, famine et intempéries.







Changer le monde





pour moins que





le prix d'un café





par jour!








L'éducation, un monde sans pauvreté!



Droits d'auteur © LaCaVie Inc. RadarZoneApp.com Conception ©